Le PARDON: QUAND ETRE FERME, QUAND OUBLIER?

Le Pardon, dans les toutes petites choses comme dans les crimes les plus graves, seul Dieu peut le donner aussi il faut être aligné sur sa pensée pour le faire.

Prenons par exemple le vol, une faute classique aujourd'hui où on enseigne dans les écoles que le « pas vu, pas pris » existe... c'est faux! Il y a L'ETRE SUPREME: « il n'y a rien de dissimulé qui ne doivent être découvert ». Les voleurs volent quand ils pensent qu'ils n'auront pas à assumer: il volent en méprisant le volé. Ca ne passe pas pour Dieu: ils abusent quand ils se pensent en position de le faire (sinon ils sont lâches). Ainsi un escroc va d'abord abuser « petit » avec l'autre pour voir si il y a un risque d'avoir des ennuis, s'il n'a pas d'ennuis il va abuser de plus en plus sans s'arrêter tant qu'il estime qu'il ne courre pas de risque majeur. Dieu regarde son coeur et il perd l'approbation et la générosité de Dieu pour lui.

Ce n'est pas la taille de la faute qui permet ou non de prendre sur soi en pardonnant, c'est l'attitude de coeur de l'abuseur: s'il renonce à abuser, on doit lui pardonner. Pourtant tout se paie... Par exemple: si le voleur a volé un lingot d'or et l'a dépensé, en lui pardonnant on est de sa poche d'un lingot. Ainsi si l'abuseur ne peut réparer c'est celui qui pardonne qui paie pour lui.

S'il regrette il est désolé et renonce à abuser: Dieu le voit et lui pardonne. Qui serions nous pour ne pas pardonner si Dieux (Elohim) pardonne, à soi-même comme à un autre soi-même? On sait quand Dieu a pardonné quand on ne recommence plus et qu'on a retrouvé bonne Conscience grâce au pardon de Dieu. Vu par les gens; ils ne peuvent voir le fond du coeur mais ils voient la partie visible: si la personne « s'autorisait » la violence dans certains cas, elle y renonce, si elle s'autorisait le vol quand elle pensait échapper, elle renonce à voler dans tous les cas devant Dieu... ça c'est visible. Le repentir c'est être désolé d'avoir abusé non à cause des ennuis mais parce qu'il a trahi un autre lui même: alors Dieu pardonne et redonne bonne Conscience à la personne qui a de nouveau l'approbation de Dieu.

Laisser couler et oublier une faute non repentie (il regrette seulement les ennuis ou de s'être fait prendre, pas d'avoir causé un dommage à un Homme) c'est de la faiblesse qui encourage le voleur a continuer.

L'Amour a contrario est ferme jusqu'à ce qu'il y ait la bonne attitude de coeur: renoncer à voler (ou à la menace, la manipulation etc... tout se qui est un mépris de l'autre).

Inversement aussi l'Amour a pitié très facilement et prend sur Lui pour le coupable quand il voit que Dieu a pardonné et que la Conscience est de nouveau pure chez l'ex-voleur: il ne recommence pas, il est digne de confiance. Seul Dieu pardonne ou retient une faute et nous devons nous aligner sur Lui: ni faible, ça encourage au mal, ni être dur et contester avec l'Esprit quand Dieu a changé diamétralement la direction du coeur du gars. Si Dieu pardonne: en quel honneur refuserions nous de l'accepter?.

C'est valable dans les toutes petites choses comme dans les très grandes.



Frédéric.