Les quatre Archanges.


Les 4 archanges encadrent l'univers; 4 archanges dont dépendent deux-tiers des légions d'anges innombrables comme les étoiles du ciel.


Note: Il y avait un 5eme archange, Satan mais il est tombé entraînant un tiers des anges dans sa rébellion. Même s'il se déguise volontiers en ange de lumière pour tromper, il n'a plus la véritable lumière pour éclairer et rechauffer un coeur. Il est menteur et cruel, traître. Il a été précipité hors de la Présence de Dieu et parcoure la Terre pour essayer de faire tomber les Hommes.

Archange (cherubim en hébreu) veut dire « Flamboyants » au pluriel (le suffixe "im" à la fin d'un mot marque le pluriel en hébreu). Le mot archange ne se trouve nulle part dans la Bible, pour les trouver, en de multiples endroits, il faut donc chercher "chérubin" ou "animaux". Voir notemment le prophète Ezechiel chapitre 1 versets 15 et suivants ou Ezéchiel 10:14 et suivants par exemples. Les 4 chérubins sont intrinséquement liés comme les 4 faces d'un même polygone.
A chacun correspond un « élémental » feu, terre, eau, air et l'un des 4 vents: du nord (soleil au zénith), de l'ouest (couchant), du sud (archange de la nuit étoilée: Michel) et d'Est (Gabriel, le soleil levant). Chacun a une face qui lui est propre (jeune taureau, aigle, lion et face d'homme):



Ariel (lion de Dieu) ou Uriel: la terre (glaise), le feu sans lumière du magma souterrain, la pierre: sa couleur est celle qui va du Rubis Adamantin au mauve de l'amethyste. On peut rapprocher Ariel et « Adam » en hébreu qui signifie « rouge » en français. La glaise et les poteries, les briques le représentent. Sa représentation animale: le lion. Soleil couchant flamboyant, sagesse et humilité, plein accomplissement. Prénoms: Pierre, Adam, André, Marcel, Ariel(le)... Dans la tradition catholique chaque archange inspire un des 4 évangiles, lui serait celui de Marc.


Michel ou Michèle, l'eau, la mer: sa couleur est le bleu nuit (et le noir et le blanc ensembles: nuit étoilée avec la Lune. Le quartz, l'écume de mer, les nuages, les neiges éternelles sont une percée de Michaël). Ses anges sont habillés de bleu nuit (don de prophétie). Michaël est l'archange « maternel », nourricier, la Providence, l'eau et la mer. Ses pierres sont le saphir, le diamant, le quartz..., les perles. Sa représentation: l'Homme abouti (dans le repos); il a vaincu Satan (« Adversaire ») en ne bronchant pas, en refusant de répondre à la guerre par la guerre. Malgré les provocations il dit: « que ce soit l'Eternel qui te réprime Satan", il a laissé à Dieu la colère. La nuit argentée, la gestation, la conception/la pensée. Prénom: Jean, Daniel, Michèle, Marina, Myriam, Marie...


Râphaël, le feu du soleil au zénith: Sa couleur c'est celle de l'or (qui peut être associée avec le blanc ou le noir). « Noir et feu » fait référence à un prolongement, un serviteur de Raphaël: l'esprit d'élie, Jean-Baptiste ("c'est lui qui est l'Élie qui devait venir", Matthieu 11:14), le prophète à l'origine de l'Islam... Raphaël est l'archange qui fait référence au père avec la lumière de la Connaissance et la chaleur de l'Amour. C'est aussi l'Archange de la guérison par Dieu (« rapha El » en hébreu signifie en français « Dieu guérit »), de la croissance, du redressement. L'or le représente ainsi que la Citrine, l'ambre (et le diamant aussi). Sa représentation animale: l'aigle. Prénom: Luc, Lucie, Lucien... (« lux » en latin, lumière).


Gabriel ou Gabrielle, le Souffle de Vie, l'air/gaz naturel: grouillement de vie. verdure, toujours en évolution, régénérescence tenace. Sa couleur : le turquoise et surtout du vert jade au vert foret (si la lumière baisse: vire au vert-bouteille, vert-noir = putréfaction, retour à la Terre). Gabriel est l'archange d'Eve (« vivifiante », la vie et la seve des végétaux et des insectes. Sa pierre: le jade, l'émeraude, mais aussi opales, turquoises... Sa représentation: le taurillon (jeune taureau). Le levant du jour. Prénoms: Eve, Victoria, Laeticia, Elodie, Gabrielle, Matthieu...


A chacun des 4 évangélistes on donne l'inspiration d'un archange, ci-dessous les 4 archanges (le taurillon Gabriel, l'aigle Raphael, le lion Ariel, et la face d'Homme Michael) tenant chacun un évangile éternel:


Dans la part prophétique: "examinez toutes choses et retenez ce qui est bon" (pas l'inverse!).


Frédéric Piron (ethymologiquement: "protecteur puissant").


PS: Gabriel (Matthieu)=le levant; Raphael (Luc)=le zénith; Ariel (Marc)=le couchant, Michael(Jean)=la nuit étoilée.


Gabriel=l'image de la fille; Raphael=l'image du père; Ariel=l'image du fils; Mickael=l'image de la mère.









***