Nouvelle Alliance de Dieu avec les Hommes à partir de la victoire de Jésus = Régime de la grâce...

c'est à dire le régime du pardon et de l'Amour de Dieu, celui de l'Esprit contrairement à la Loi à la Lettre... car "la lettre tue, c'est l'Esprit qui rend vivant". Le pardon de Dieu surpasse sa Justice.

La Loi Royale: la grâce

"Aimes le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton semblable comme toi–même." (Nouveau Testament, Evangile de Luc Chapître 10);

"Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture: Aimes ton semblable comme toi–même, vous faites bien. Mais si vous faites des différences entre les personnes, vous commettez un péché.../... La miséricorde (avoir pitié, pardonner), triomphe du jugement: Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, car le jugement est sans pitié pour qui n’a pas eu pitié". (Nouveau Testament, lettre de Jacques chapître 2).

Evangile de Matthieu au chapitre 22:

« Les pharisiens (chefs religieux), ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens (des penseurs et philosophes), se rassemblèrent, et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?

Jésus lui répondit:

Aimes le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

C’est le premier et le plus grand commandement.

Et voici le second, qui lui est semblable: prends soin des autres (soit bienveillant, aimes les) comme pour toi même.

De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »


Galates 7 (la Galatie est une colonie de Francs, ancêtres des Français):

« Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez–le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi–même, de peur que tu ne sois aussi testé! »


Galates 5:14 « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle–ci: Aimes ton semblable comme toi–même. »


Conclusion du rédacteur:
Dieu nous est favorable, dès lors renonçons à toute espèce de méchanceté et n'ambitionnons pas de faire la part de Dieu (la Justice: laissons "à Dieu la vengeance et la rétribution"). On récolte ce qu'on sème et chacun répondra pour lui-même. Mangeons plutôt du fruit de l'Arbre de Vie: bannissons la méchanceté (la calomnie et les manipulations) et prenez soin les uns des autres pendant que Dieu nous sauve (« le Seigneur est fidèle et c'est Lui qui le fera »). "Ne Jugez pas de sorte que vous ne soyiez pas jugés"(ne calomniez pas et n'exercez pas
dans les faits de jugement sur autrui: un ordre, une calomnie est déjà un fait). La vie éternelle n'est pas accessible aux malveillants, elle est donnée aux bienveillants!
Frédéric.


****