(Note préalable: j'ai francisé car sur le smartphone le grec et l'hébreu ne s'affichent pas).

L'Esprit (Souffle de Vie) et qu'est-ce qu'un oint (un christ) ou l'Oint (Christ-Jésus).


[En bleu: YESHUA (Jésus) et en orange: YaHVéH (litt. "Je Suis")].

Un peu de grec et d'Hébreu car le véritable nom de Jésus (la Parole Vivante et agissante de Dieu qui soutient l'univers et tout) est Yeshua, et celui de Dieu dans sa complétude: Yahveh. L'Esprit (Rouah) de Dieu est dans tout, Dieu est Esprit...

Jésus = en grec: Iesous de l'hébreu Yechoua.

Christ = en grec: Christos (Xristov) = l'oint, Christ le Messie, le Fils de Dieu, Sa Parole vivante et créatrice.


En hébreu Messie = mashiah = le Messie, l'Oint; en parlant :

du fait qu' il y a des onctions sur des Hommes depuis toujours pour conférer une autorité: un Roi au moyen-âge était oint d'huile pour être ordonné Roi; les prophètes aussi sont oints. Il y a les Bergers et les Prophètes mais on peut reçevoir une onction d'huile pour un tas d'autres missions.

En particulier l'Onction Unique du Roi des Rois (Jésus), celui qui est l'Oint de Dieu, celui qui est enduit d'huile pour être Roi et Prêtre (Souverain Sacrificateur/Juge qui grâcie ou condamne) pour les Hommes (Dieu se repose, Il a tout remis entre les mains du Fils, Sa Parole).


Le peuple d'Israël avait reçu une première Alliance (Loi de Moïse, les 10 commandements) avec Dieu pour que vienne dans leurs descendants le Messie (=Oint=Christ), Chef de tout Homme qui devait venir par ce peuple pour le pardon des péchés de tous les peuples. C'était la mission d'Israël. Yeshua/Aïssa/Jésus est Oint Roi et Juge de toutes les nations.

A partir de la venue de l'Oint, le Messie, Jésus, ce n'est plus l'Ancienne Alliance (religion des juifs: la Loi de Moïse etc...) mais la Nouvelle Alliance (réconciliation de Dieu avec toutes les Nations par le mandat réussi de Jésus): c'est la Grâce (le pardon) accessible à tous ceux dans toutes les nations qui se repentent d'avoir snobé Dieu. C'est le « temps des nations » où Dieu patiente pour voir lesquels vont saisir la réconciliation et lesquels vont rester dans l'indépendance. « Dieu traite à l'égal un Homme et une Nation ».


Dans l'ancienne Alliance (avant Jésus-Christ), le souverain sacrificateur d'Israël et les patriarches, les prophètes ou les rois reçevaient une onction pour servir (avec les charismes, les dons qui vont avec la fonction). Plus largement toute personne ointe (par quelqu'un qui est un oint lui même) se retrouve avec une autorité, un mandat de Dieu pour faire quelque chose. Même un inconverti (un Homme naturel) peut être oint pour construire un viaduc par exemple. Mais après JC, les oints spirituels sont oints sur l'homme spirituel et non sur l'ancienne nature, l'Homme naturel: ils sèment et des nouvelles naissance spirituelles apparaissent (des nés de l'Esprit, nés de Dieu).


LE Dieu a un Nom il s'appelle « Je Suis » en hébreu Yahvéh. Comme il n'y a pas de voyelles dans l'hébreu ancien YaHVeH s'écrit :YHVH (le tétragramme), donc pas avec un W comme il est écrit trop souvent (ca deforme la prononciation), mais un V, un VAV qu'on prononce ici "Vé " suivi d'un souffle, le H, qu'on prononce éH). Yahvéh. Béni est Son Nom très Saint!


Ceci étant dit : c'est pourquoi j'aime ajouter Christ à Jésus car Christ (= Messie) c'est sa distinction Royale c'est pourquoi aussi j'aime appeler Dieu: Yeshua (Parole de Dieu) ou Yahveh (pensée du Coeur de Dieu) car c'est leur vrai Nom. Allah veut dire Le Dieu car il n'y en a qu'un mais Il a un Nom, à ne pas prononcer à la légère. C'est un coeur qui parle et quand Il parle cela existe (créateur par Sa Parole). Il n'y a pas d'associations de dieux: car l'Esprit et Sa Parole sont le même Dieu créateur. La parole de l'Homme, prolongement de "Dieu la Parole" (Jésus-Christ), est appelée à créer! .


Dieu est ESPRIT. L'Esprit c'est le même mot que « souffle » ou « vent » en Hébreu soit: ROUAH.

« Car Dieu est Esprit (Souffle=Esprit=Rouah) et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité » sinon c'est des pratiques, c'est intellectuel pas spirituel (spirituel=coeur à Coeur avec Dieu spontanément comme un petit enfant avec son papa); sinon c'est de la religiosité ou du mysticisme. Dieu est une Personne plus grande que chacun (c'est l'Etre suprême).


Il y a des esprits religieux ou des djinns très calés dans les écritures saintes: si on prend l'esprit religieux pour Dieu on se trompe et on devient « à la lettre », dur de coeur, « légaliste ».

Dans les assemblées c'est mélangé: certains suivent un esprit religieux d'autres savent reconnaître la voix du Père des esprits (par la Conscience).

***